La France sous les projecteurs: un acteur clé en matière de finance verte et d’investissement durable

 

La 9ème édition du Colloque annuel sur l’investissement responsable de Novethic s’est tenu jeudi dernier dans la capitale française.

 

Et c’est sur un programme axé sur l’engagement des propriétaires d'actifs et une demi-journée riche en débats dédiés aux obligations vertes et aux objectifs de développement durable que nous avons décidé de passer en revue les temps forts que la France a offerts à la finance verte ces dernières années.

 

Retour sur 10 évènements marquants que nous avons sélectionnés:

1. La France a été un pays précurseur d’émissions d’obligations vertes, et est à l’origine de nombreuses innovations en la matière, à l’image de la toute première émission mondiale d’une municipalité par l’Île-de-France en mars 2012.

La région a continué sa belle lancée avec de multiples émissions d’obligations vertes et a obtenu le Climate Bonds Pioneer Award au début de cette année, un trophée récompensant des organisations pionnières, qui par leurs    actions ont notamment démontré le rôle des obligations vertes dans la transition écologique.

N’oublions  pas de mentionner la Ville Lumière. L’émission de l’emprunt obligataire climatique de 300 millions d’euros à la veille de la COP21 par la Mairie de Paris reste un moment inoubliable.

Le rapport Obligations et Changement Climatique: État du Marché en 2016 place la France au 2ème rang mondial des pays en volume d’émissions labellisées vertes (15.8 milliards de dollars d’obligations en cours) et se positionne    comme chef de file en Europe.

 

2. La France est la première nation à avoir instauré des obligations d’information pour les institutions financières sur leur gestion des risques liés au climat ainsi que l’intégration de critères ESG dans leur politique d’investissement avec l’entrée en vigueur de l'Article 173 de la loi TEE (Transition Écologique et Énergétique) depuis le 1er janvier 2016.

 

3. Le décret no 2015-1615 en date du 10 décembre 2015 relatif au label « Transition énergétique et écologique pour le climat » (label TEEC).

 

4. La COP21 et l’Accord de Paris qui s’en est suivi.

 

5. En novembre 2015, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer devient Partenaire de la Climate Bonds Initiative, le seul ministère de l’environnement à ce jour à avoir suivi cette initiative.

Nous aimerions également mentionner que le Secrétariat d’État à l’Économie (SECO) de la Confédération Suisse fut le tout premier ministère à rejoindre notre programme de partenariat en juin 2015.

 

6. Le travail en aval de la parution du décret no 2015-1615 et la décision d’intégrer la classification Climate Bonds dans le référentiel du label TEEC.

 

7. Le gouvernement français annonce en avril et confirme en septembre 2016 que la France lancera la première série d’obligations vertes souveraines au monde. Environ 3 milliards d’euros seront émis annuellement pendant trois ans dès le début de 2017.

 

https://www.climatebonds.net/files/images/Small%20Manuel.PNG8. La nomination de notre Directeur du Programme Partenaires & Responsable de la sensibilisation des investisseurs Manuel Adamini à l’un des quatre collèges qui composent le comité du label TEEC en qualité d’expert en gestion d’actifs financiers et certification.

Il facilitera notamment la révision et le développement du référentiel ainsi que le processus de labellisation.

 

9. L’émission en octobre 2016 par la SNCF Réseau de 900 millions d’euros en obligation verte certifiée Climate Bonds dont les fonds sont alloués à la modernisation et à l’extension d’infrastructures ferroviaires.

 

10. Le 4ème dialogue économique et financier de haut niveau en novembre dernier a officialisé un nouveau partenariat franco-chinois afin de développer entre autres le marché des obligations vertes.  

 

De par la nature courte de ce blog, nous ne pourrons malheureusement élaborer sur les autres actions exemplaires des banques françaises, gestionnaires d’actifs et fonds de pension.

Le mot de la fin…

Nous sommes fiers de la nomination de l’un de nos directeurs à un tel poste au sein du comité du label TEEC car celle-ci s’inscrit dans le rôle prééminent en termes de lutte contre le changement climatique auquel la France nous a habitué depuis quelque temps déjà.

 

https://cdn.pixabay.com/photo/2016/03/31/15/35/animal-1293411__340.png 

A bientôt !

 

L’Équipe Communication de la Climate Bonds Initiative. 

 

 

 *On notera que Novethic est membre du programme Partenaires de la Climate Bonds Initiative.

 

Clause de non-responsabilité:  L’information contenue dans cette publication ne constitue pas un conseil en investissement. La Climate Bonds Initiative n’est pas conseiller en placement et ne fait pas de « promotion financière ». Les liens de sites externes sont à titre d’information seulement. La Climate Bonds Initiative décline toute responsabilité quant au contenu de ces sites.

Une décision d’investissement est personnelle. La Climate Bonds Initiative décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, pour les investissements que quiconque fait, ainsi que pour des investissements effectués par des tiers.